Bienvenue chez HEI-DA, une organisation à but non lucratif ayant pour but de promouvoir l’innovation numérique, le futur du data journalisme et de l’open data. Le but étant, en collaboration avec nos partenaires, de créer des projets innovants et d’utilité publique. Bref, changer le monde (au moins un petit peu).

Nous aidons des organisations à but social en produisant des projets de storytelling sur le web, en utilisant l'expertise du monde des médias et d'ailleurs. HEI-DA se spécialise dans le domaine niche du data journalisme d'impact et de l'innovation des méthodes de récit sur le web. Nous mettons particulièrement l'accent sur des projets d'utilité publique qui pourraient avoir un impact social, environnemental ou économique.

LES ACTIONS D'HEI-DA

INNOVATION DIGITALE POUR ORGANISATIONS A BUT NON LUCRATIF

Nous aidons les ONGs, les organisations à but non lucratif et les organismes publics à identifier de nouvelles ambitions digitales et coordonnons des projets innovants de data, en utilisant nos connaissances du marché et notre expertise du monde des médias et d’ailleurs.

PROJETS DE DATA JOURNALISME + STORYTELLING

Nous mettons en place des projects de data journalisme et de storytelling interactifs qui ont un impact social, environnemental ou économique, en collaboration avec des ONGs, des organisations à but non lucratif (associations), communautés locales et organismes publics.
Tout ça pour sensibiliser le public à des problèmes ou sujets d’intérêt social liés à la mission de nos partenaires.

UNICORN POOL

HEI-DA crée une “Unicorn Pool” (en français, “réservoir à licornes”) qui rassemble un réseau de personnes très talentueuses venant du monde entier pour entreprendre des projets innovants à impact social. Elles ont le flair éditorial + les compétences en programmation et en design requises pour s’attaquer à des gros projets de data et sont tellement rares qu’on les surnomme souvent “les licornes”.

RECHERCHE + FORMATION

HEI-DA fait de la recherche! Sur le futur du data journalisme et de l’innovation digitale, mais pas que. Nous publions les résultats au travers d’études et de guides interactifs accessibles à tous. En bref, on imagine de nouveaux modèles, on expérimente avec les dernières technologies et on partage le plaisir avec notre communauté en organisant des formations et des bootcamps. Yay!

LE DATA JOURNALISM BLOG

HEI-DA parle d’innovation web, du futur du data journalisme et de la libération des données publiques grâce à la publication du Data Journalism Blog, un site d’information en anglais qui traite de projets data innovants, dans le monde des médias et ailleurs.

EVENEMENTS + HACKATHONS

HEI-DA organise des rencontres, hackathons et autres événements autour du data journalisme, de l’open data, de la programmation et de l’innovation web.

Nous avons besoin de dons et subventions pour faire fonctionner notre organisation et concrétiser nos projets.
Si vous pensez pouvoir nous aider, merci de nous contacter!

Visitez le Data Journalism Blog!

HEI-DA est fière de publier le DJB, un site d'information dédié au data journalisme avec des infos, articles, interviews et tutoriels sur l'innovation média.

HEI-DA est une association loi 1901 basée à Lille, au nord de la France, mais opère à l’international. Elle a été fondée en 2016 par Marianne Bouchart.

L'innovation est dans notre ligne de mire et on espère s'inscrire comme acteurs dans notre communauté. HEI-DA crée des projets super, par des personnes super, sur des sujets super.

Gardez un oeil sur ce site, de nouveaux projets sont sur le point d'être lancés!

On adore avoir de vos nouvelles

Que vous vouliez travailler avec nous ou juste dire bonjour, remplissez ce formulaire et on vous contactera dès que possible.


e: hello@hei-da.org

HEI-DA est une association loi 1901 créée en France en 2016.